Comment faire des économies d'énergie
Faire le bilan de ses consommations
Habitat énergivore ou économe ?
La première étape dans votre démarche d’économie d’énergie consiste à faire le bilan de vos consommations. Plusieurs méthodes et outils sont mis à votre disposition pour vous aider dans cette démarche.
-Pour exemple, l’auto-diagnostic vous permet de dresser un premier bilan de vos consommations et d’obtenir des conseils quant à votre mode de vie vos habitudes à modifier. Attention, si votre habitation a été construite avant 1975, la fiabilité des résultats obtenus ne peut être garantie car il n’existait pas de réglementation thermique avant cette date.
-Pour aller plus loin, vous pouvez aussi réaliser votre pré-DPE en ligne. Cet outil vous aidera à définir les sources énergivores de votre habitat et par conséquent d’optimiser d’éventuels travaux d’amélioration.
-Enfin, le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est l’outil le plus fiable dans l’étude de vos consommations. Il doit être réalisé par un professionnel mandaté et est obligatoire dans le cas d’une location ou de la vente d’un appartement ou d’une maison.
La première étape étant réalisée, vous pouvez dorénavant réfléchir aux éventuels travaux de rénovation que vous pouvez réaliser afin d’économiser de l’énergie, donc de l’argent.
Les différents types de travaux :
Les différents travaux de rénovation générant des économies d’énergie peuvent être classifiés en 4 grandes sections :
Les travaux d'optimisation du chauffage
-Changement d'une chaudière existante énergivore par une chaudière moderne et économe
-Installation d'un appareil indépendant de chauffage au bois
-Le radiateur à chaleur douce pour un chauffage central à combustible
-Le chauffe-eau thermodynamique
Les travaux d'isolation
-Isolation des combles et toitures
-Isolation des murs
-Isolation du plancher
-Isolation des fenêtres
L'installation d'énergies renouvelables
-Les pompes à chaleur (PAC) aérothermiques & géothermiques
-Les systèmes solaires thermiques
-Les systèmes solaires photovoltaïques
-Le bois énergie
-L'éolien
-L'énergie hydraulique
Les systèmes de ventilation
-Système de ventilation naturelle hygroréglable
-Ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple flux
-Ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux
Les systèmes de régulation
-Le robinet thermostatique
-Régulation par sonde de temprérature extérieur
-Les programmateurs d'intermittence
Le saviez-vous ?
Si vous effectuez des travaux de rénovation de votre habitat générant des économies d’énergie, vous pouvez bénéficier d’une prime calculée en fonction des travaux réalisés et des équipements installés de la part d’obligés. Pour bénéficier de cette prime, il est toutefois nécessaire que ce soit un artisan qualifié qui réalise vos travaux et que les produits installés soient éligibles au dispositif des Certificats d’Economie d’Energie.
Couleurs d'Anjou peut vous accompagner dans ces travaux.
Comment financer les travaux
Effectuer des travaux de rénovation générant des économies d’énergie a un coût et c’est ce coût (souvent cher) qui est le premier frein à la réalisation des travaux. Prêt, aides financières, primes aux travaux, il existe de nombreuses manières de financer ses travaux.
Les prêts & aides financières :
Dans le cadre de la réalisation de travaux générant des économies d’énergie, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides financières, de la part de l’état ou d’organismes indépendants type ANAH, ainsi que d’aides de la part de vos collectivités.