• Accueil
  • Economies d'énergie
  • Pourquoi réaliser des économies d'énergie?

Pourquoi réaliser des économies d'énergie?

Réduire sa facture d'électricité

Le prix de l’électricité est amené à augmenter de 30% en France d’ici 2016 d’après les experts du secteur. Dans un contexte d’inflation constante, les solutions visant à réduire d’une part sa consommation d’électricité et d’autre part les coûts liés à sa consommation, sont nombreuses.

Un foyer moyen composé de 2,3 personnes a une consommation électrique moyenne équivalente à une dépense de 300 euros annuels, hors chauffage. Si nous considérons qu’un ménage moyen se chauffe intégralement à l’électricité, la facture s’élèvera alors à 1340 euros annuels par ménage.


reduire-sa-facture

Si les prix de l’électricité augmentent tels que les experts le prédisent, la dépense électrique moyenne d’un ménage serait de 1742 euros… d’où la nécéssité de réaliser des économies d’énergie dès maintenant!

Comprendre que prendre des positions radicales sans forcément impacter sur son confort quotidien permet de réduire ses factures électriques n’est qu’une première étape. Il faut ensuite passer à l’acte et mettre en œuvre les actions qui permettent de réaliser des économies d’énergie.

Agir pour l'environnement

Les émissions croissantes de gaz à effet de serre ces derniers siècles, le réchauffement climatique constaté ou encore les risques environnementaux & politiques sont différents vecteurs qui créent de nombreuses incertitudes sur l’avenir de la planète.
Prendre conscience que la situation environnementale de la planète est une chose ; encore faut-il comprendre pourquoi il devient nécessaire d’agir pour l’environnement.


environnement

Les GES

Malgré leur nécessité au bon développement de la planète, les gaz à effet de serre (GES) sont devenus extrêmement dangereux pour la planète au cours des derniers siècles. La faute à une émission trop importante de ces derniers qui sont les principaux responsables du réchauffement climatique.

Cependant, les GES sont indispensables à la survie de la planète car ce sont eux qui lui permettent d’avoir une température positive. Ils peuvent exister naturellement dans l’atmosphère (vapeur d’eau, co2, méthane) ou provenir uniquement des activités industrielles (hydro chlorofluorocarbures etc..).

Les conséquences de l’augmentation des émissions de GES ont été constatées dans un premier temps dans les années 1990 avant de devenir un problème majeur aujourd'hui. La directive des 3x20 (qui inclue l’obligation de réduire de 20% les émissions de GES du pays d’ici 2020) du protocole de Kyoto montre la nécessité de lutter contre ce phénomène. Si aucune initiative n’était prise, la banquise continuerait de disparaitre de jour en jour, le niveau des mers et des océans augmenterait constamment et nous nous dirigerions vers une catastrophe mondiale.

Afin de protéger notre planète, chacun a son rôle à jouer ; même les gestes les plus simples permettent de se diriger vers une issue positive, ou du moins, de retarder les potentielles catastrophes (sécheresse des cultures, disparition de la faune et flore…).

Les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables composent une richesse infinie qu’il serait dommage de ne pas exploiter. Elles deviennent aujourd’hui au niveau national mais aussi international une ressource réelle qui nous permet de réaliser des économies financières et d’énergie.

Les énergies renouvelables, comme le prouve le nom, se renouvellent naturellement et sont par conséquent inépuisables. La politique énergétique prévue par François Hollande et son gouvernement ambitionne une transition énergétique lors des années à venir ; favorisant les économies d’énergie au sens large ainsi que le développement des énergies renouvelables.

Les raisons d’une telle politique sont autant financières qu’écologiques.  L’énergie solaire qui est de plus en plus utilisée chez les particuliers par l’intermédiaire de panneaux solaires ou encore de chauffe-eau solaire est un exemple parfait pour mettre en avant les économies d’énergie réalisables.

Dans ce contexte de transition énergétique,  la prise de conscience collective sur la potentialité des énergies renouvelables est un élément qui serait en adéquation avec les ambitions futures du pays. Enfin, elles n’émettent pas de GES ; donc font parties intégrantes de la lutte contre le réchauffement climatique.

Valoriser son patrimoine immobilier

En entreprenant des actions visant à réaliser des économies d’énergie, comme effectuer des travaux de rénovation de l’habitat par exemple, vous contribuez à augmenter l’efficacité énergétique de votre habitat ; qui se traduit par une valorisation de votre patrimoine immobilier.

La performance énergétique du logement

La performance énergétique d’un logement est évaluée par une étiquette-énergie qui traduit  le niveau de consommation énergétique du logement concerné. En d’autres termes, plus un logement est énergivore, plus il tendra vers une étiquette-énergie proche de G. Inversement, plus le logement est économe, plus il tendra vers une étiquette-énergie proche de A. Le schéma ci-dessous représente l’échelle de consommation d’énergie pour les logements :


diagnostic

Lors de la vente ou de la location d’un logement, la performance énergétique de ce dernier est devenue un critère de décision important, voire déterminant pour certains. 

Pour connaître la performance énergétique de votre logement, il vous suffit de réaliser un Diagnostic de Performance Energétique, communément appelé DPE.

 

Certinergy

handibat    Attachment-1

                                                          

contact@couleursdanjou.fr Tél: 02 41 87 63 75
43-45 Avenue Jean Joxé 49100 Angers
Facebook

Réalisation nicolas-bDemo